Les managers de transition : l’efficacité des processus métiers
Dans le contexte actuel de compétition économique entre les entreprises, il est indispensable d’optimiser les processus métiers. Le coût des fonctions transverses, en croissance continue, restent un élément essentiel à cette optimisation.
Marc Vignial, Partenaire du Cabinet Cost House, est venu présenter au cercle des managers de transition immédia! le modèle de coûts et de benchmark des fonctions transverses DFCG.
Comment mesurer ces coûts directs et indirects ? Quelles actions de compétitivité mettre en place ? Comment réaliser des benchmarks ?
La DFCG (Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion) a formé un groupe de travail ayant pour objectif de réaliser un modèle international de référence des coûts des fonctions transverses en « Activity Based Costing ». Il s’agit d’une véritable boite à outils, utilisable tant dans les entreprises de service, dans l’industrie, le secteur public, quelque soit la taille de la structure.
Ce référentiel couvre 16 métiers, 80 macro-activités et 220 activités détaillées, et donne plus de 200 indicateurs de performance coûts des fonctions transverses.