Management de transition : les raisons du succès
Bruno Calbry répond aux questions du JDN sur les raisons du succès du management de transition.
Quelles sociétés font appel au management de transition ?
Nos clients sont majoritairement des directeurs généraux et DRH de grosses PME ou de filiales. Fonds d’investissements, cabinets de fusacq et d’avocats sont également prescripteurs pour le cabinet. Restructuration, gestion de crise, fusion-acquisition sont des situations stressantes nécessitant souvent un regard nouveau, par un intervenant extérieur à l’entreprise.
Qui sont les managers de transition ?
Part leurs expériences, les managers de transition s’intègrent rapidement. Majoritairement sur des missions de direction générale, de direction financière ou DRH, les autres services de l’entreprise peuvent être concernés : informatique, supply-chain, marketing, commercial, technique.
Quelles sont les différences avec l’intérim et les prestations de conseil ?
L’intérim permet de palier un besoin temporaire de personnel, tandis que le manager de transition se voit confier une mission, un projet pour une durée plus longue que l’intérim. Dans le cadre du management de transition, un profil surdimensionné est requis pour gérer une situation d’exception. A la différence du conseil, l’expérience du manager de transition lui permet d’être opérationnel et légitime immédiatement.
Bien que les managers de transition n’aient pas pour but d’être recrutés, 20% se voient proposer un contrat.
Comment trouver le manager de transition qui correspondra à votre mission ?
Nous possédons une large base de données de managers experts, au profil très variés. Nous pouvons donc rapidement vous proposer les profils adaptés à votre mission
Quelles sont les perspectives du management de transition ?
La demande en management de transition est en forte croissance, entre 20 et 25 % par an, pour répondre à des problématiques toujours plus complexes. Les entreprises doivent donc s’entourer d’experts, qui pourront gérer en urgence les situations les plus difficiles.