Management de Transition et RH
Le DRH de transition plus convoité que le Dirigeant ?
Même si la demande en dirigeants de transition a baissé en 2009, ces derniers restent confiants pour l’avenir. Et pour cause, les entreprises auront toujours besoin d’experts capables d’avoir le recul nécessaire pour aborder sereinement les situations critiques.
D’après le baromètre des tendances du marché des managers de transition, publié par l’association Amadeus-Dirigeant, « la demande en dirigeants de transition a chuté d’environ 25 % sur l’ensemble de l’année 2009, par rapport à l’année 2008 », explique Charles Canetti, manager de transition en systèmes d’information et membre du réseau de l’association Amadeus-Dirigeants. Dans le détail, l’étude montre qu’en 2009 et jusqu’à fin juin, la demande en dirigeants de transition s’est maintenue au même niveau qu’en 2008. Mais une sévère baisse de la demande s’est fait sentir les mois suivants, sans enregistrer de nette reprise au dernier trimestre, contrairement à l’année 2008.
Une chute conjoncturelle
Pour expliquer ces chiffres, Charles Canetti met en avant la baisse conjoncturelle du marché. En effet, le réseau de l’association estime qu’il y a une chute de la demande que ce soit des grands groupes, des PME ou même des SSII. « Pour 100% de demandes de dirigeants de transition, au premier trimestre, on estime à 60 % la demande au second trimestre », note Charles Canetti. Les entreprises sont confrontées aux difficultés financières liées au marché. Mais, au lieu d’investir dans des dirigeants de crise – qui ont pour rôle de faire redynamiser les entreprises en corrigeant les erreurs du passé – les entreprises ont actuellement le réflexe de sauvegarder leur trésorerie. « Elles coupent les demandes de ressources extérieures qui ne sont justement pas perçues comme des investissements de reprise », souligne encore Charles Canetti. Pourtant, dans les deux tiers des cas, les missions confiées à ces managers de transition ont contribué à préserver l’activité des entreprises. Il s’agit de missions de retournement, de redéploiement et de développement. Le tiers des demandes restant concerne des missions à forte connotation sociale.
Le marché des RH moins touché
Dans un contexte où les entreprises ont des difficultés à gérer emplois, licenciement, chômage partiel et organisation, le baromètre révèle que les managers de transition les plus touchés en 2009 seraient les directeurs généraux et financiers. Quand aux DRH de transition, ils sont beaucoup moins concernés par cette baisse de la demande. « En général, les entreprises ont besoin de nous pour redresser la barre. Actuellement, nous avons beaucoup plus de demandes de missions d’accompagnement. Nous apportons aussi notre expertise aux entreprises dans leur plan de réorganisation, nous proposons des conseils opérationnels pour les jeunes DRH et nous aidons à stabiliser les équipes… », explique Stéphane Rostand, DRH de transition. Même si, en ce début d’année 2010, la situation reste semblable à celle des derniers mois de 2009, les experts ont confiance en l’avenir de ce métier. En effet, d’après Amadeus-Dirigeants, certains contacts laissent espérer une reprise du marché, dès que le climat général des affaires s’améliorera. Stéphane Rostand ajoute à cela : « Je suis assuré que ce métier va se développer. Car, de plus en plus de jeunes managers découvrent cette profession et souhaiteraient la pratiquer ». De quoi assurer la survie et le développement des entreprises.