Le management de transition et le luxe en transformation
Le luxe en transformation ? Les managers de transition devraient être les bienvenus.
La transformation de l’industrie du Luxe est indéniable.
Savoir si elle l’est par obligation ponctuelle au sens conjoncturel du terme, ou par nature, car les évolutions des comportements d’achats évoluent naturellement comme dans d’autres secteurs d’activité, où est l’enjeu ?
L’évolution risque d’être permanente et les business models des marques et entreprises de luxe vont évoluer de la même manière.
L’hypothèse de l’obligation ponctuelle ne tient pas. Le luxe est un secteur qui devra aligner ses stratégies en fonction du client, et être « consumer centric ». Il devra réaliser son transfert de modernité en fonction d’objectifs liés aux usages et non plus simplement aux produits.
Il faudra par conséquent repenser ses organisations, les rendre plus agiles et perméables à l’innovation tout en préservant son ADN de marque. Le risque de cette transformation d’un passage de business model produit vers un business model produit/usage est l’impact sur l’ensemble des fonctions supports (qui vont de l’ADV à la supply chain), mais également dans les fonctions de développement, (marketing, commercial) où il sera nécessaire de redistribuer les cartes, de hiérarchiser et prioriser les projets, et bien entendu de déployer la mise en œuvre sur le terrain.
J’avoue avoir deux casquettes qui sont celles de consultant dans le domaine des produits de Luxe, mais également de Partner au sein d’un cabinet de management de transition, et je suis toujours aussi surpris des réticences des CEO et DG du Luxe (voire des RH dans certains cas) à faire appel à des managers extérieurs pour gérer à la fois les problèmes immédiats, mais également les éventuelles problématiques long terme.
Tout mon parcours professionnel s’est effectué dans le Luxe (ou domaines connexes), avec sa culture où la marque est essentielle ; avec le recul, il me semble aisé d‘acculturer rapidement un manager intelligent à une marque de Luxe et plus encore à la problématique concernée qui doit correspondre à ses domaines de compétences.
La transformation du Luxe doit générer deux orientations pour les marques :
• Un business model léger et flexible (en ressources humaines) et une organisation plus transversale.
• Une capacité à réagir aux fluctuations de marché, aux évolutions de modèles, et sécuriser le résultat en garantissant le développement de la marque.
J’invite tous les CEO et DG de marques de Luxe à examiner des solutions qui sont à leurs portes avec des managers extérieurs : compétences, flexibilité, expérience, et un regard objectif sur des situations en mutation.
Le 16 juin 2017, nous vous proposons un événement privé dédié à l’externalisation du management dans l’industrie du luxe ; nous apporterons des retours d’expériences récents.
Si vous êtes CEO ou DG d’une marque de Luxe, Premium et pensez que les nouvelles orientations du secteur doivent faire partie de vos priorités dans l’année à venir, n’hésitez pas à revenir vers moi.
Thierry Lemaire, Partner du cabinet de management de transition immédia!