Remplacer un directeur en urgence est le rôle du manager de transition
Le management de transition, c’est quoi ?
Apparu aux Pays-Bas dans les années 1970, le management de transition est aussi connu sous le nom de « Interim Management ». Très utilisé en Angleterre et dans le Nord de l’Europe, il pénètre en France dans les années 2000 et est en forte croissance depuis.
Le management de transition consiste à placer un directeur fonctionnel ou opérationnel, appelé manager de transition, pour un projet précis et pour une durée définie.
Compte tenu de son expérience, le manager de transition est opérationnel immédiatement. Externe à l’entreprise, ses prises de décisions et actions sont objectives. Son seul but est d’atteindre l’objectif de la mission qui lui a été confiée.
Le management de transition concerne tous les postes de direction, de la Direction générale à toutes les direction de service : DRH, DSI, DAF, Direction Marketing, Direction des Achats, Direction Supply Chain, …)
Quelles peuvent-être les missions de management de transition ?
Les missions de management de transition peuvent être de plusieurs types.
Il peut s’agir d’une intervention sur l’organisation, le positionnement ou les processus de l’entreprise. On parle alors de transformation.
Lorsque le choix de la mise en place d’une nouvelle organisation matricielle dans une entreprise en silo est fait, il s’agit de mettre en place les changements organisationnels, les faire accepter aux équipes concernées et d’implémenter les nouvelles méthodes de travail qui en découlent.
Il peut également être nécessaire de refondre un service et une fonction. Dans ce cas, il est nécessaire de recruter le nouveau titulaire ad hoc.
Il peut aussi s’agir d’une croissance externe pour maintenir la performance ou d’une cession d’activité en perte de vitesse. Les fusions acquisitions nécessite de fortes compétences et une grande expérience opérationnelle, qui ne sont généralement pas déjà dans l’entreprise. Le manager de transition prend alors la relève pour la mener à bien.
L’entreprise peut vouloir lancer un projet pour lequel elle n’a pas les compétences en interne. On parle alors de lancement de projet.
Il s’agit alors de prendre la tête d’un projet, le piloter, ou dérouler une gestion de projet.
Une entreprise souhaite créer une nouvelle unité de production, une usine ou une business unit. Un nouveau système d’information ou de reporting doit être mis en place. Les accords d’entreprise doivent être refondus. Nous avons les managers de transition expérimentés pour répondre à ces projets.
Votre entreprise passe une situation inhabituelle ?
Les managers de transition immédia! solutionnent pour vous une situation de croissance ou de repli. Il peut s’agir de rétablir le cap ou d’accompagner un accroissement subit des ventes et de maintenir le taux de service. Vous souhaitez rétablir ou maintenir le climat social. Vous aimeriez sortir d’un RJ, retourner ou fermer une entité. immédia! saura vous mettre en relation avec le manager de transition pour permettant de passer cette situation inhabituelle.
Afin de maintenir la continuité d’un service et sa performance, faites appel à un manager de transition immédia! pour une mission de management relai.
La mission de management de transition peut s’effectuer à la place du responsable absent, dans le cas d’un départ brutal, d’un congé ou d’une mobilité interne par exemple. Le manager de transition peut aussi accompagner le titulaire mobilisé sur un projet, pour l’appuyer de son expérience et de ses compétences. Enfin, le manager de transition peut tenir la position et éventuellement structurer le service et la fonction avant l’arrivée du nouveau cadre. On parle alors de management relai.