Milène Guermont & Phares
Sa dernière œuvre monumentale Phares bénéficie des labels : COP 21, Paris pour le climat et UNESCO. Made in France et dialoguant avec le plus ancien monument de Paris : l’Obélisque de la Place de la Concorde, elle est composée de 5 km de métal doré, de lumière et de citronniers brevetés.
immédia!, Bruno Calbry, Benoït Duchatelet et la Fondation Bettencourt Schueller ont soutenu Milène Guermont en 2009, pour son œuvre Mur Nuées. Bruno et Milène se sont rencontrés pour la première fois en 2008.
Milène Guermont est née en 1981. Elle a une double formation d’ingénieure généraliste (spécialité matériaux et procédés de l’Institut National Polytechnique) et d’artiste (Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris – projet de diplôme « du béton à portée d’émotions).
Suite à une synesthésie provoquée par l’effleurement d’un mur en béton, elle transforme ce matériau en pièces sensibles et animées. Pesant quelques grammes jusqu’à plusieurs tonnes, ses œuvres en Béton Polysensoriel® réagissent en fonction de votre champ magnétique si vous les touchez.
Parmi ses dernières expositions, l’on peut citer en 2013, son travail présenté en solo au musée pour les enfants à Paris et à la Caja Galeria au Mexique; elle habille la suite xl d’un l’hôtel historique à Marseille; elle expose à la galerie Otto Zoo de Milan et à la Villa Datris-Fondation pour la sculpture contemporaine.
En 2014, elle crée une œuvre monumentale devant la Mairie du 15e pour Nuit Blanche et expose au Musée de la Chasse et de la Nature.