Comment réaliser un MBI : la réponse d'immédia! dans Private Equity
3 questions à Bruno CALBRY
Quelles relations avez-vous avec les fonds ?
immédia! a des liens doubles, nous agissons à la fois comme prestataire de services et prescripteur d’affaires. Les sociétés de gestion nous sollicitent pour des missions de management de transition au sein d’une participation. Nous pouvons, occasionnellement, les mettre en contact avec un manager ou une entreprise en phase de cession afin de monter un MBI. C’était le cas, par exemple, du fabricant de chaussettes Olympia. Suite à la mise en redressement judiciaire en décembre 2009, nous avons accompagné l’ancien Président dans sa proposition de reprise. Nous avons monté le dossier et trouvé les financements auprès d’un fonds, même si finalement l’industriel BleuForêt a remporté l’affaire.
Comment trouvez-vous les managers avec qui vous travaillez ?
Nous avons acquis une certaine notoriété sur le marché et recevons donc de nombreuses candidatures spontanées. Nous entretenons également des liens étroits avec l’association MB Entreprendre, qui regroupe une trentaine de managers, familiers ou intéressés par la reprise LBO. Nous disposons aujourd’hui d’une base de 3500 professionnels constituée de dirigeants, DAF, DRH ou encore directeurs commerciaux… Parmi eux, nous comptons près de 250 repreneurs potentiels.
L’entretien de ces contacts se fait-il de manière formalisée ?
Nous avons défini une démarche structurée autour de 14 axes marketing. Nous organisons ainsi une série d’actions de communication destinées soit à l’ensemble de notre réseau (managers, entreprises, fonds et professionnels du private equity), soit à certains profils. Une lettre trimestrielle adressée à tous nos contacts sert de piqûre de rappel sur notre activité. Nous organisons des événements plus ciblés, comme des petits-déjeuners sur le thème du MBI, regroupant des fonds, des directeurs généraux et un conseil M&A. L’objectif est de créer des liens entre les participants et de nous faire identifier comme un médiateur sur ce sujet. En parallèle, nous rencontrons tous les mois notre cercle proche de dirigeants, une cinquantaine de personnes avec qui nous avons l’habitude de travailler. Ce sont généralement les premiers informés de la signature d’un contrat. Nous leur proposons des ateliers sur des thèmes variés comme le reporting ou la façon de démarrer une mission.