L'historique du cabinet spécialisé dans le management de transition
Un nouveau métier est en train de voir le jour : celui de manager de transition. Nous intervenons dans ce que l’on appelle des situations d’exception, explique Bruno Calbry, Fondateur de la société immédia!, basée à Paris et Saint-Quentin-en Yvelines. Quand le besoin est classique, les entreprises font appel à de l’intérim ou des CDD. Mais en cas de fusion, transmission ou crise de management, c’est-à-dire tous les cas exogènes présentant un besoin urgent et où la pérennité d’une entreprise est mise en cause, le besoin managérial implique un savoir-faire et une expérience particuliers. Les quelques 850 managers contenus dans la candidathèque d’immédia! ont donc à la fois des compétences fonctionnelles (en direction générale, financière et DRH), des compétences de métier (suivant le domaine d’activité de l’entreprise) ainsi qu’une connaissance et un vécu des situations. « Nos managers sont donc des sortes de moutons à 6 pattes, reprend Bruno Calbry. Avec une très grosse expérience. Contrairement à d’autres secteurs, les cheveux gris sont ici les bienvenus ! » Ce qui explique la fourchette des salaires, allant de 90 000 à plus de 200 000 euros/ an. Tous travaillent le plus souvent en situation d’urgence. Il ne se passe en effet rarement plus de quinze jours entre le moment où une entreprise fait appel à nos services et celui où le manager prend son poste. Et à la différence d’un intérim, un support est présent tout au long de la mission. Les clients sont en général des entreprises de plus de 200 salariés ou encore des fonds d’investissement.