4 profils de Managers de Transition français en 2018
En octobre 2017, la FNMT (Fédération Nationale du Management de Transition) en partenariat avec Xerfi dévoilait une cartographie du management de transition en France dont ressortaient deux statistiques encourageantes, un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros et une croissance de 20% par an.
Une étude commandée depuis par immédia! et 400 Partners auprès de la société indépendante Arquen met en exergue 4 profils de managers.
Pour arriver à ce résultat, Arquen s’est appuyée sur une démarche structurée :
- – Sélection d’un panel fonctionnel comprenant des représentants des directions générales, directions des ressources humaines, des directions commerciales et marketing, des directions d’usine et des directions administratives et financières,
- – Préparation d’un guide de 70 questions relatives au management de transition : pratiques, démarches commerciales, missions, intermissions, réseau…,
- – Entretiens individuels de 45 minutes avec chaque manager du panel,
- – Enregistrements audios,
- – Synthèse des entretiens.
Qui sont ces 4 Managers de Transition ?
1. Le Pragmatique : réside en Ile-de-France, il est DRH de transition.
1.1. Motivations :
– Trouver des missions toujours plus challengeantes
– Développer un réseau de confiance et bienveillant
1.2. Rêve :
– De plus de visibilité
– De reconnaissance concernant son expertise
1.3. Frustrations :
– Le networking prend trop de temps / ROI difficile à mesurer
– Les communautés ne lui ont pas toujours rendu ce qu’il a donné2. Le Networker : réside en Ile-de-France, elle est Directrice commerciale de transition.
2.1. Motivations :
– Être accompagnée pour organiser des événements
– Développer un réseau de confiance via des rencontres physiques
2.2. Rêve :
– Que le management de transition soit un réflexe en direction commerciale
2.3. Frustrations :
– Aimerait plus de transparence au sein des communautés : qui est en poste / qui ne l’est pas, que les intérêts de chacun soient clairs3. L’Isolé : réside en région, il est DG de transition.
3.1. Motivations :
– Tient à conserver une partie de son intermission pour se reposer
– Aime échanger sur son métier et participer à des conférences
3.2. Rêve :
– De ne pas être « bloqué » par sa situation en région, avoir un réseau local
3.3. Frustrations :
– Tout se passe à Paris, difficile de networker
– Le coût et le temps pour se déplacer est trop contraignant en mission.4. Le Loup Blanc : réside en Ile-de-France, il est DG de transition.
4.1. Motivations :
– Développer son statut d’expert
4.2. Rêve :
– D’Être directement en contact avec les donneurs d’ordres et clients
4.3. Frustrations :
– Trouve que les communautés sont chronophages
– Pense que les communautés sont du « marketing »D’autres axes sont abordés dans cette étude et notamment les aspects « communautés », « leads » et « digital ».
S’il y a une statistique qui ne change malheureusement pas, c’est la représentation des femmes dans ce métier qui est encore majoritairement masculin. Seulement 25% des managers sont des « manageuses ».
Ces catégories ne sont pas figées et ne représentent que des typologies de managers. Il est possible que vous vous reconnaissiez dans un ou plusieurs profils.
L’intégralité de l’étude sera diffusée courant Juin.
Dans quel(s) profil(s) vous reconnaissez-vous le plus ?