Bruno Calbry vous projette en 2020
Penser différemment et pivoter
« Notre métier – le management de transition – et plus généralement celui du conseil restent encore aujourd’hui très traditionnels dans leurs approches : prospecter, sourcer, vendre, produire, fidéliser. Une logique top-down en quelque sorte, globalement linéaire. Cette dernière ne répond plus à mon sens aux attentes profondes, et aux ressorts humains. Il faut penser en termes d’écosystème, accessoirement de réseau.
Tout est parti d’une volonté de ne plus faire de la prospection « dans le dur » qui a comme on le sait ses limites, sauf à détenir un sésame : la notoriété avec la force d’une marque. Sans cela, le seul repli reste la confiance. Toute notre stratégie repose chez immédia! sur un transfert de confiance entre personnes. Pour cela, il faut inverser la pyramide et penser bottom-up. Qui sont nos « vrais » Clients ? Et si nos Managers de transition étaient nos véritables Clients ? Je le crois intimement.
De cette analyse, nous avons globalement « confié notre commercial » à nos écosystèmes : +200 prescripteurs et notre 1er Cercle de Managers. Autrement dit, nos communautés.
Organiser ces dernières requiert toutefois des prérequis : animer, donner du temps et des moyens (services, outils, formations,…) et du liant (sortir de l’isolement,…). Donner puis recevoir !
On touche de près les ressorts humains : peur de l’isolement, besoin de confiance, appartenance à un groupe, effet miroir. C’est dès lors un fabuleux laboratoire social. Et si nous faisions aussi et sans le savoir de la R&D ?
Place aux nouvelles formes de travail, aux communautés et à la transformation digitale
L’entreprise travaille désormais en mode « projet ». Les cycles se raccourcissent. Une ressource court-terme en face d’un enjeu conjoncturel. Externaliser peut apparaître comme une variable d’ajustement. Faire appel à un indépendant, à un Manager de transition est une alternative au moment où l’entreprise commence à comprendre les avantages d’externaliser une fonction exécutive. Les peurs sont enfin tombées en France, là où les pays anglo-saxons l’ont compris depuis 15 ans. Aujourd’hui 34% des travailleurs dans le privé aux USA ne sont pas salariés directement de l’entreprise dans laquelle ils exercent (vs 10% en Europe). Il sont des satellites humains. Cela explique concomitamment l’essor du portage salarial (+15%/an régulièrement) a fortiori quand les nouveaux contrats de travail « Macron » arrivent : CDD avec objet défini, CDI de mission/chantier.
En parallèle, l’année 2018 va voir naître dans notre profession de nombreuses plateformes de « mise en relation d’emplois/ressources ». Certains parleront d‘une ubérisation préjudiciable, d’une perte de sens et de valeur. Probablement pour une grande majorité d’entre elles. Notre plateforme se voudra être le contre-pied de celles qui existent d’ores et déjà. Mais pour cela il faudra attendre le 1er avril 😊.
Plus que jamais, il y a des espaces libres à prendre, de formidables opportunités, et un bon timing pour changer les habitudes, les modes de pensée.
Ma conclusion : penser différemment, consulter, s’entourer, échanger, réserver du temps pour méditer, faire de la veille et de fait faire de la R&D (y compris dans nos métiers du Conseil) »
Bruno Calbry, Fondateur
Un grand merci à Michel Bouchi-Lamontagne, Francine Stefanelli, Eric Margoto et Gérard Guérand du Club des Entrepreneurs de Jouy-en-Josas.