Bonheur DRH!
A l’heure où l’on parle de la Qualité de Vie au Travail, d’engagement des salariés, j’aimerais vous parler du bonheur… que j’ai à exercer mon métier de DRH. Pour illustrer ces propos, voici un exemple de mission réalisée auprès d’une belle ETI dans le secteur du Second Œuvre.
Marie et Jean, les deux jeunes dirigeants, désirent développer de nouveaux services et accompagner la croissance de leur entreprise.
Au cours de ma mission principalement axée sur le développement des ressources humaines, l’une de mes tâches est de recruter une assistante de direction, 5 chefs d’équipe en peinture industrielle et 5 conducteurs de travaux.
Avant mon arrivée, les tentatives de recrutement mises en œuvre par les managers sont en échec. En effet, la peinture industrielle et l’encadrement de chantiers dans le BTP sont des métiers où les employeurs trouvent difficilement des candidats.
Je mets alors en place un plan de recrutement, formation et communication dont l’objectif est d’attirer des candidatures ciblées, mais aussi d’impliquer les dirigeants et leurs équipes dans toutes les étapes du processus, gage de réussite.
Dans un contexte de croissance et de transformation, il est important de mobiliser les managers autour de la nouvelle stratégie. Le succès d’une opération de recrutement sur des compétences rares est un premier signe de changement qui en met en confiance les équipes. Autrement dit un quickwin !
Parmi les étapes les plus significatives du plan mis en œuvre :
– le « sourcing » réalisé en partenariat avec Pôle Emploi. J’ai demandé à l’agence de convoquer des candidats avec des profils bien ciblés et d’organiser des sessions de recrutement dans leurs locaux,
– la valorisation de « l’image employeur », liée aux valeurs des dirigeants dans le domaine de la diversité et aux procédures mises en œuvre dans l’entreprise qui lui ont valu l’attribution du label diversité,
– la formation des managers aux techniques de recrutement et son application lors des sessions de recrutement, puis le debriefing sur les candidats,
– la mise en œuvre de contrats aidés qui ont permis de recruter des candidats à potentiel et de les former aux techniques de la peinture industrielle.
Au final, tous les recrutements sont réalisés. Les deux dirigeants et leurs managers sont ravis d’avoir recruté de tels profils mais aussi d’avoir été formés et guidés de façon très opérationnelle dans leurs démarches.
De mon côté, j’ai beaucoup apprécié la rencontre de ces jeunes dirigeants au parcours professionnel atypique et aux idées innovantes en termes de management. J’ai également aimé faire grandir leurs équipes et leur donner confiance en leurs intuitions.
Isabelle Pinquet, DRH de transition du cabinet immédia!