Le management de transition, l'opportunité pour de réelles prestations
Le management de transition est en pleine expansion et se structure pour proposer de réelles prestations globales. Les missions sont très variées et les profils des managers de transition surdimensionnés pour les réussir. Lorsque votre entreprise n’a pas ou plus, en interne, les compétences spécifiques pour mener à bien un projet, le manager de transition prend la relève pour une durée limitée et définie en amont.
Ouvrir ou fermer une usine, fusionner ou acquérir une nouvelle société, optimiser un service, relancer la croissance de l’activité ou remplacer en urgence un directeur, sont quelques exemples de missions.
La qualité et la réussite de la mission sont primordiales. Le cabinet de management de transition assure un service de bout en bout. Il ne s’agit pas simplement de proposer différents profils au client, mais de lui proposer le manager qui saura mener la mission à bien. Débriefing et points réguliers ponctuent la mission. Le système de recrutement des managers comprend plusieurs entretiens et une évaluation pointue des candidats.
Tous les services de l’entreprise sont susceptibles d’avoir recours au management de transition, de la stratégie à l’opérationnel : Direction Générale, DRH, Direction Administrative et Financière, Direction Marketing et Communication, Direction des Achats, Direction Supply Chain, DSI.
En retard par rapport aux pays Anglo Saxons, le marché du management de transition est en pleine évolution et est évalué entre 200 et 250 millions d’euros.