Les perspectives du marché du management de transition
Le management de transition est une solution aux situations d’exception dont l’urgence et le caractère urgent ne saurait tolérer l’échec. La non appartenance du manager à l’entreprise lui donne plus de légitimité. Il n’a aucune de susceptibilité à ménager, lui permettant de se concentrer pleinement sur sa mission.
De profil expérimenté, expert dans sa fonction, le manager de transition est également apte à manager et a déjà géré des situations difficiles. Il est le candidat idéal pour mener à bien des missions au caractère stratégique et urgentes.
Aujourd’hui, de nombreux acteurs se lancent dans le management de transition, mais à terme, seule une dizaine devraient pouvoir répondre aux exigences du marché. Les managers de transition peuvent être en CDI dans un cabinet de transition, en intérim ou être indépendant, soit gérant de leur propre société ou en portage salarial. Le manager de transition doit répondre à 100% des besoins du client. Aucun cabinet ne risquerait sa réputation avec un manager ne correspondant pas parfaitement à la mission proposée.
Après une écoute intensive sur le terrain et un audit de tous les services, le diagnostic tombe rapidement. Il faut alors organiser et prioriser les actions. En prenant le problème dans sa globalité, le manager de transition à un regard nouveau sur la situation à gérer.